Concert Passions Creatrices à Nancy du 1 au 2 juin 2023

Du jeudi 1er juin 2023 au vendredi 2 juin 2023

19h30 • 20h30

Salle Poirel Salle Poirel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Passions Creatrices à Nancy

Commencée dans les secrets des passions en musique, la saison symphonique 22-23 s’achève encore dans la passion, mais cette fois dans les élans créateurs qu’elle suscite chez les compositeurs.

Emblématique de ce processus d’invention, la Symphonie fantastique est un véritable traité d’orchestration révolutionnaire à elle seule. Œuvre d’un jeune génie de 27 ans qui déversa dans sa musique le trop plein délirant de son amour fou pour une actrice irlandaise, elle s’élabore autour d’un programme explicite : un jeune musicien s’éprend d’une femme en qui il voit l’être idéal dont rêvait sa passion. La découvrant indigne de cet amour, il s’empoisonne à l’opium et s’imagine d’abord meurtrier de sa muse marchant à l’échafaud, puis au milieu des sorcières d’une nuit de Sabbat célébrée pour ses propres funérailles.

C’est une autre passion créatrice qui est à l’origine du lyrique et immensément tendre Concerto pour piano d’Edvard Grieg. Le compositeur vient en effet d’épouser l’année précédente sa cousine, Nina Hagerup et une fille, Alexandra, vient de naître. Toute cette partition bouleversante porte ainsi la trace de la fougue de la jeunesse, de l’amour et de la paternité rayonnante qui portent le compositeur pendant ces semaines de bonheur, et vient magnifier un des moments les plus intenses et passionnés de son existence.

Mais comme en octobre dernier, Brahms, Brahms le secret, Brahms le taciturne une fois encore se dérobe ! Qui pourra dire quelle passion a fait naître cette Ouverture tragique à la fois tendre et rugueuse, imprégnée des atmosphères légendaires et fantastiques de son Nord natal ? Peut-être simplement l’intense nostalgie pour un pays dont les mélancolies ne le quitteront jamais…

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale: Marta Gardoliñska
Piano: Vadym Kholodenko

Johannes Brahms Ouverture tragique, opus 81
Edvard Grieg Concerto pour piano en la mineur, opus 16
Hector Berlioz Symphonie fantastique, opus 14

Accès personnes à mobilité réduite :  03 83 85 30 60

Tous les artistes de Passions Creatrices

  • Marta Gardolinska •

Les concerts à venir à Nancy