Exposition Découverte Du Château De Lunéville, Château Des Derniers Ducs De Lorraine à Luneville du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00 • 14h00

Château Des Lumières de Luneville Château Des Lumières de Luneville

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Du Château De Lunéville, Château Des Derniers Ducs De Lorraine

L'exposition Découverte Du Château De Lunéville, Château Des Derniers Ducs De Lorraine a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Luneville 2019.

**Visites guidées** : découverte d'espaces généralement non accessibles au public.

**Atelier** Minnecraft sur la thématique des jardins du château

**Concert** du quatuor Helios (quatuor de trombones)

Restitution des ateliers 2019 de C'est mon Patrimoine

**Visite libre des expositions :**

\- Parcours muséal

\- Exposition Experientia! : Durant le premier quart du XVIIIe siècle, le château de Lunéville abritait un cabinet de physique expérimentale considéré comme l'un des plus remarquables d'Europe. Ce cabinet, dû à « l'Archimède lorrain » Philippe Vayringe, contenait une importante collection d'instruments destinés à démontrer et diffuser les grands principes physiques du siècle et la pensée newtonienne.

Quelques 300 années plus tard, l'exposition « Experientia ! » propose de renouer avec l'esprit de ces cabinets, en nous immergeant littéralement dans des principes scientifiques qui ont connu une diffusion et un développement particulièrement prégnant au XVIIIe siècle. Les pièces présentées permettent également d'évoquer le lien ténu qui unit les sciences et les arts au sens large, depuis des siècles.

Après une introduction historique proposée par le musée du château dans le pavillon du commun nord, les visiteurs sont invités à découvrir, à l'étage, un ensemble d'installations numériques, interactives ou immersives, réalisées par des artistes d'aujourd'hui et réunies par Charles Carcopino, ancien directeur du studio de la Maison des arts et de la culture de Créteil, invité pour l'occasion à assurer le commissariat de cette exposition.