Exposition Conférence : le goût de l'extrême-orient à Mousson le 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022

15h00

Musée Au Fil Du Papier (13 Rue Magot De Rogéville)

Plus d'infos sur l'exposition Conférence : le goût de l'extrême-orient à Mousson

L'exposition Conférence : le goût de l'extrême-orient a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Mousson 2022.

Assistez à une conférence portant sur l'esthétique extrême orientale dans les décorations du mobilier Second Empire en papier-mâché laqué.

Le goût pour l'Asie se développe en Occident dès le XVIIIe siècle avec la vogue des «Chinoiseries». Il faut ensuite attendre la seconde partie du XIXe siècle pour que l'esthétique extrême orientale revienne à la mode. Une nouvelle passion pour les arts de l'Asie apparaît et concerne principalement le Japon. Ce dernier va rayonner après sa participation aux Expositions universelles, dès celle de Paris en 1867. Les artistes européens vont découvrir des oeuvres qui deviennent des modèles à imiter et qui leur fournissent de nouveaux motifs d'inspiration.

Avec le développement des techniques industrielles, les ateliers peuvent désormais produire à grande échelle des objets laqués, notamment en papier-mâché, décorés dans le style asiatique. L'Asie et plus particulièrement le Japon pénètre dans les foyers européens par l'intermédiaires d'objets du quotidien, plateaux, boîtes, corbeilles, etc, mais également de meubles aux décorations inspirées de l'extrême orient. Le mobilier Second Empire et Victorien en papier-mâché laqué, illustre à lui seul cette vogue pour le Japonisme qui touche toute l'Europe et l'Occident au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Site web : https://ville-pont-a-mousson.fr/fr/rb/97333/presentation-12

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir dans la Meurthe-et-Moselle