Exposition Visite guidée : l'industrialisation des quartiers Est de Nancy entre 1850 et 1930 le 22 septembre 2024

Dimanche 22 septembre 2024

14h00

Passerelle Lecreulx (Rue Lecreulx)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée : l'industrialisation des quartiers Est de Nancy entre 1850 et 1930

L'exposition Visite guidée : l'industrialisation des quartiers Est de Nancy entre 1850 et 1930 a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nancy 2024.

Nancy rentre dans l'ère de l'industrialisation contemporaine après 1853, date de mise en service de la voie ferrée Paris-Strasbourg et du canal de la Marne-au-Rhin. Offrants des tracés parallèles mais disjoints - la voie ferrée règne à l'Ouest de la ville, le canal, à l'Est -, ils tendent à constituer les limites du développement urbain jusqu'en 1870.

L'après 1870 se traduit par un renforcement de l'activité industrielle dans le secteur Est. Favorisé par l'établissement de la voie ferrée de contournement entre 1872 et 1878, il s'inscrit dans le développement industriel de la vallée de la Meurthe, timidement amorcé dans la première moitié des années 1860 avec l'exploitation du sel au Sud-Est de Nancy et la mise en place des premières usines sidérurgiques. L'affluence de capitaux exogènes, belges, puis alsaciens, induit un dynamisme nouveau qui s'articule autour des voies de communication et forme la matrice mouvante de l'Est nancéien : entrepôts, usines de service et d'équipement industriel, abattoirs et succursales à caractère alimentaire.

Infos réservations :

En ligne

- https://my.weezevent.com/entre-canal-et-voie-ferree-lindustrialisation-des-quartiers-est-de-nancy

Les expositions à venir à Nancy