Exposition Visite Libre Du Musée des Beaux-arts à Nancy le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h00

Musée des beaux arts Nancy Musée des beaux arts Nancy

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Musée des Beaux-arts à Nancy

L'exposition Visite Libre Du Musée des Beaux-arts a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Nancy 2019.

Créé en 1793, le musée des Beaux-Arts jouit d'une situation tout à fait privilégiée à Nancy. Ouvert sur la place Stanislas, il est le plus ancien musée de la ville qui abrite, en outre, le musée Lorrain - Palais des ducs de Lorraine et le musée de l'Ecole de Nancy. Situé entre ville vieille et ville neuve, le musée des Beaux-Arts témoigne dans ses murs de l'architecture et de l'évolution urbaine de Nancy.

Au sous-sol, les vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle plongent le visiteur au coeur même de l'histoire de l'ancien duché de Lorraine. Le pavillon du XVIIIe siècle qui abrite l'entrée principale du musée, appartient à l'exceptionnel ensemble architectural conçu en 1755 par l'architecte Emmanuel Héré et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

Depuis sa création, le musée n'a cessé de s'enrichir. Il propose aujourd'hui un parcours à travers les courants artistiques du XIVe siècle à nos jours, tant en peinture qu'en sculpture et en arts graphiques. Il abrite également une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d'art d'Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu'un florilège d'oeuvres de Jean Prouvé.

L'application de visite gratuite permet de découvrir les collections avec des parcours disponibls en audio-description et langue des signes.

Doté du label Musée de France, le musée des Beaux-Arts de Nancy dépasse le cadre régional et national et s'applique à donner une dimension européenne à la découverte des grands mouvements artistiques. Il révèle ainsi les multiples influences culturelles qui ont contribué à faire de Nancy une ville ouverte sur le monde.