Exposition Le « Matrimoine » Dans L'espace Public ; Un Nouveau Regard Sur La Création Artistique Féminine Dans Un Groupe Scolaire à Vandoeuvre les Nancy le 18 septembre 2021

Samedi 18 septembre 2021

16h00

Groupe Scolaire Jeanne D'arc (gs5) (13 Allée De Fribourg)

Plus d'infos sur l'exposition Le « Matrimoine » Dans L'espace Public ; Un Nouveau Regard Sur La Création Artistique Féminine Dans Un Groupe Scolaire à Vandoeuvre les Nancy

L'exposition Le « Matrimoine » Dans L'espace Public ; Un Nouveau Regard Sur La Création Artistique Féminine Dans Un Groupe Scolaire a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Vandoeuvre les Nancy 2021.

Ces micro-visites, organisées autour de la notion de « Matrimoine », mettent en lumière la création contemporaine féminine à travers des oeuvres d'art réalisées au titre du 1 % artistique.

Le réseau LoRA (Lorraine art contemporain) a choisi de porter un regard attentif à la création artistique féminine dans l'espace public à travers la notion de « Matrimoine ». C'est sur une invitation du réseau que lçhistorien d'art et chercheur Loïc Stelitano a accepté d'organiser un parcours de visite des oeuvres 1 % qu'il étudie depuis 2017.

Notre approche part du principe que la médiation est un moyen menant vers une meilleure reconnaissance, et un début d'appropriation, des oeuvres d'art dans l'espace public.

La sélection des oeuvres se veut large et représentative de la diversité de la création artistique, depuis les années 1950 jusqu'en 2000 : céramiques, installations, sculptures et peintures seront présentées. Les visites se déroulent selon une organisation similaire et devraient durer 45 minutes.

Le croisement des esquisses et croquis préliminaires avec de précieux témoignages et anecdotes des artistes, architectes et usagers témoins de la réalisation du 1 % permettra de découvrir l'oeuvre sous un nouveau jour.

Grâce à ces sources, c'est l'ensemble de la commande, de la genèse à la réalisation de l'oeuvre, qui peut être documenté.

Nous espérons que ces visites inédites, visant à porter un éclairage sur la création artistique féminine dans l'espace public, ne manqueront pas de piquer votre curiosité !

Courte biographie de l'artiste

Françoise Schrepfer-Malaprade, née en 1934 à Nancy, est artiste peintre. Elle vit et travaille à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans sa maison-atelier depuis les années 1960.

En 1952, elle intègre l'école des Beaux-Arts de Nancy, dont elle sort diplômée en 1959. Dès lors, elle reçoit régulièrement des commandes publiques : les fameux « 1 % artistique ».

On trouve ses oeuvres monumentales dans tout l'espace urbain métropolitain, notamment à Nancy et Vandoeuvre, où ses créations sont reconnues et appréciées.

On peut citer les reliefs en béton sur des églises et équipements publics, mais aussi plusieurs tapisseries d'Aubusson et même une véritable fresque !

Depuis les années 1990, elle se consacre à une oeuvre plus personnelle et essentiellement picturale qui l'a amenée à exposer régulièrement, notamment au sein de la prestigieuse galerie de Denise René.

Présentation de l'oeuvre 1 % artistique

En 1968, l'artiste est désignée pour réaliser le 1 % artistique du groupe scolaire Jeanne d'Arc. Il s'agit alors du plus important programme de construction scolaire que la ville fait édifier au sud-est du boulevard de l'Europe.

Françoise Schrepfer-Malaprade propose un ambitieux programme décoratif qui doit se développer sur l'intégralité des façades des trois bâtiments des écoles. Elle réalise 62 éléments de béton moulés sous la forme de rythmes qui se déploient en façade et qu'elle anime en couleur par de la céramique _Buchtal_.

Les expositions à venir à Vandoeuvre les Nancy