Exposition Léopold Silice (1879-1917) : un artiste photographe au temps de l'École de Nancy à Nancy du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique présente l'œuvre de Léopold Silice, artiste (1879-1917) qui a fréquenté les cercles de l'École de Nancy. Ses clichés documentent ses environnements quotidiens à Malzéville et Nancy, ainsi que ses voyages en Bretagne, dans les Alpes et les Vosges.

Cette présentation s'appuie sur des documents issus de la collection privée d'une descendante de l'artiste.

L'exposition se tiendra du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à Image'Est / Pôle Patrimoine.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Image'Est / Pôle Patrimoine (9 rue Michel Ney), Nancy

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nancy

Journées du Patrimoine à Nancy 2026, visites et expositions autour du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Léopold Silice (1879-1917) : un artiste photographe au temps de l'École de Nancy

L'exposition met en lumière l'œuvre photographique de Léopold Silice, un artiste né en 1879 et décédé en 1917. Cette présentation s'appuie sur des documents provenant de la collection privée d'une descendante de l'artiste. Léopold Silice était un amateur d'art qui fréquentait les cercles artistiques de l'École de Nancy, ce qui a influencé sa démarche créative.

Au-delà de la photographie, Léopold Silice possédait une curiosité artistique étendue. Il pratiquait l'aquarelle avec une grande habileté et avait conçu un diorama ainsi qu'un théâtre de marionnettes. Ses créations incluaient également des dessins pour des carrelages et des papiers peints, démontrant une polyvalence qui a enrichi sa vision photographique.

Ses photographies documentent principalement ses environnements quotidiens à Malzéville et Nancy, où il résidait et travaillait. L'artiste a également capturé des scènes de ses voyages, notamment en Bretagne, dans les Alpes et les Vosges, offrant un aperçu de ses explorations géographiques et de son regard sur le paysage.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Meurthe-et-Moselle

Le chant du Bougainvillier

Jusqu'au

location_on Galerie Neuf
L'exposition photographique et poétique "Le chant du Bougainvillier" de Tanoé Ackah et La Conserverie est un chant d’amour et de mémoire. Elle évoque les conflits politiques en Côte d’Ivoire.

Gratuit

The Water Runs Through Us

Jusqu'au

location_on Goethe-Institut Nancy
L'exposition The Water Runs Through Us présente les recherches artistiques de Katherine Ball et les dispositifs graphiques de Felix Egle, documentant des projets expérimentaux.

Gratuit

Exposition Joris Infanti

Jusqu'au

location_on Fondation Solange Bertrand
L'exposition de Joris Infanti présente des œuvres plastiques. L'artiste explore installations, graffitis et collages sauvages.

Gratuit