Visite commentée du Château de La Tournelle à Pont-Saint-Vincent du 19 au 20 septembre 2026

Le Château de La Tournelle propose une visite commentée de son architecture médiévale et de son Lieu d'Arts et de Culture (LAC) dédié à l'art contemporain. Les participants explorent les soubassements et le colombier de cette bâtisse du XIIe siècle.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Château de La Tournelle à Pont-Saint-Vincent.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on LP La Tournelle - (2 Rue de Lorraine), Pont-Saint-Vincent

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Pont-Saint-Vincent

Les Journées européennes du patrimoine proposent des visites guidées et expositions à Pont-Saint-Vincent.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée du château de La Tournelle

La visite commentée du Château de La Tournelle explore l'histoire de cette bâtisse dont les origines remontent au XIIe siècle. Des modifications significatives ont façonné son architecture au fil des siècles. Le parcours inclut l'exploration des soubassements, témoins des fondations anciennes de la forteresse, ainsi que d'un colombier, structure typique des domaines seigneuriaux datée du XVIIe ou XVIIIe siècle.

Au-delà de son patrimoine architectural, le château abrite un Lieu d'Arts et de Culture (LAC). Ce centre se consacre à la promotion des expressions artistiques, notamment des expositions temporaires d'art contemporain, des installations visuelles et des performances. Le LAC établit un dialogue entre l'héritage du lieu et la création actuelle. Cet événement complète l'offre d'expositions dans la Meurthe-et-Moselle.

Cette visite offre une immersion complète dans un site patrimonial unique. Elle s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Pont-Saint-Vincent.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Meurthe-et-Moselle

Visite commentée sur le matrimoine

Du au

location_on Musée des beaux arts de Nancy
Visite commentée sur le matrimoine au musée des Beaux-arts de Nancy, soulignant l'héritage culturel des femmes et personnes minorisées.

Visites flash « Patrimoine : l'impossible préservation ? »

Du au

location_on Musée des beaux arts de Nancy
Le Musée des beaux arts de Nancy propose des visites flash sur la préservation du patrimoine culturel. Ces sessions courtes explorent le paradoxe de la conservation des œuvres.

Visites flash "Découverte du musée de l'École de Nancy"

Du au

location_on Musée de l'École de Nancy
Le Musée de l'École de Nancy propose des visites flash pour découvrir l'Art nouveau français et ses collections emblématiques, guidées par une médiatrice.

Atelier « Effacés, mais pas oubliés »

Du au

location_on Musée des beaux arts de Nancy
Cet atelier invite à la restauration symbolique de visages endommagés sur des œuvres d'art. Il propose une sensibilisation à la fragilité et la conservation du patrimoine.

Découverte commentée du Château de Haroué

Du au

location_on Château de Haroué
Le Château de Haroué propose une découverte commentée de ses intérieurs et jardins, un monument historique du XVIIIe siècle surnommé le 'Versailles lorrain'.