Roman Empire (j'essaie d'apprendre à vivre avec la peur), spectacle au Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy du 3 au 4 novembre 2026
dès 4 €
La pièce de théâtre contemporain « Roman Empire (j'essaie d'apprendre à vivre avec la peur) » de Camille Dagen et Emma Depoid explore la fascination pour un passé fantasmé. S'inspirant de phénomènes culturels actuels, les artistes interrogent les liens entre pouvoir et architecture avec lucidité.
Le spectacle est à retrouver du mardi 3 au mercredi 4 novembre 2026 au Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur le spectacle Roman Empire (j'essaie d'apprendre à vivre avec la peur)
Nous vivons une époque fascinante. Sur TikTok, une tendance révèle que certains hommes pensent à l’Empire romain… tout le temps. Trump exige que les bâtiments fédéraux adoptent une architecture antique, et en Allemagne, l’extrême droite s’attaque encore à l'école d'architecture "Bauhaus", symbole de modernité. Musk et Zuckerberg ont même imaginé un combat de MMA au Colisée de Rome, rien que ça.
Coïncidences ? Pas vraiment. Quelque chose glisse dangereusement sous nos pieds : un monde obsédé par un passé fantasmé, prêt à réécrire l’Histoire à grands renforts de pouces levés ou baissés et de testostérone.
C’est cette pente très savonneuse que Camille Dagen et Emma Depoid décident de remonter à contresens. Avec les moyens du théâtre, leur lucidité et leur humour acérés, elles interrogent la mécanique entre pouvoir et architecture, et les rapports de force qui se mesurent en colonnes... Elles cherchent à inventer un autre frisson : moins brutal, plus bizarre, suffisamment courageux et rieur pour résister à la nostalgie viriliste.
C'est la saison en Meurthe-et-Moselle
Et aussi : Soirées Nouvel An en Meurthe-et-Moselle, 3 rendez-vous
Les meilleures pièces de théâtre Contemporain à venir en Meurthe-et-Moselle
Le Destin se Moque des Choix à Neuves-Maisons
Centre culturel Jean l'Hote
20 nov. 2026
La pièce de théâtre contemporain "Le Destin se Moque des Choix" explore la rencontre de deux femmes aux urgences, confrontées aux conséquences de leurs choix passés.
Ma femme, la tienne, la nôtre à Nancy
Theatre De La Foucotte
21 nov. 2026
La comédie d'Emmanuel Eberlé, Ma femme, la tienne, la nôtre, promet quiproquos et situations frénétiques. Cette nouvelle création fait suite à son succès Le bal des couillons.
Cochons d'Inde à Toul
L'Arsenal Toul
20 nov. 2026
La comédie Cochons d'Inde réunit Arnaud Ducret, Anne Benoît et Maxime D'Aboville. Un bourgeois se retrouve bloqué par la direction indienne de sa banque.
On peut se tromper ! à Nancy
Theatre De La Foucotte
20 nov. 2026
La troupe du Théâtre de la Foucotte joue la comédie « On peut se tromper ! ». Le spectacle est mené par Philippe Valette, Séverine D'April, Catherine Guerlot et Michel Goussot.
Spectacle, représentation - Les rendez-vous du Collectif Autrement Dit à Nancy
Théâtre mon désert
Jusqu'au 17 oct. 2026
Le Collectif Autrement Dit propose ses rendez-vous annuels. Des représentations de théâtre où s'expriment des personnes fragilisées, pour faire de leurs différences une force créatrice.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.