Exposition Redécouvrez une verrière publicitaire à Nancy du 19 au 20 septembre 2026

Les Fours des Sœurs Macarons de Nancy accueillent une exposition consacrée à une verrière publicitaire historique. Réalisée en 1889 par le maître-verrier Ferdinand Gounon, cette œuvre illustre les techniques de fabrication du verre et les stratégies de communication visuelle du XIXe siècle.

Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Fours des Soeurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine (10 rue des Soeurs Macarons), Nancy

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nancy

Journées du Patrimoine à Nancy 2026, visites et expositions autour du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Redécouvrez une verrière publicitaire

L'exposition met en lumière une verrière publicitaire conçue en 1889. Les visiteurs pourront y observer la richesse des couleurs et les détails de sa composition. Le maître-verrier Ferdinand Gounon, dont le travail est mis à l'honneur, était un artisan reconnu pour ses créations dans le domaine du vitrail.

Cette œuvre représente un témoignage significatif de l'évolution de l'art appliqué, révélant comment l'art du vitrail a été adapté à des fins commerciales pour créer des pièces artistiques durables. Elle s'inscrit pleinement dans l'histoire des arts décoratifs et de la richesse des expositions à Nancy.

Cette présentation est proposée dans le cadre des Journées du patrimoine Nancy, un événement annuel dédié à la découverte du riche héritage culturel.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Meurthe-et-Moselle

Découvrez une confiserie protégée au titre des monuments historiques

Du au

location_on Au Duché de Lorraine - Confiserie Lefèvre-Lemoine
L'exposition à la confiserie Lefèvre-Lemoine de Nancy présente son architecture Art déco et le mobilier lorrain créé par Georges et Georgette Lefèvre.

Histoire et univers graphique de la marque Le chocolat lorrain

Du au

location_on Musée Fours des Sœurs Macarons
Une exposition retrace l'histoire et l'univers graphique de la marque Le Chocolat Lorrain, fondée à Nancy. Elle s'appuie sur la collection d'Alain Barrot.

Gratuit

Visite de l'église de Saint-Clément

location_on Église de Saint-Clément
Visite de l'église de Saint-Clément, un monument historique dévoilant son architecture des XIIe et XVe siècles, ses vitraux du XIXe et son retable du XVIIe classé en 1982.

L'Hôtel Ferraris, hôtel particulier bâti par Germain Boffrand

location_on Hôtel Ferraris
La visite de l'Hôtel Ferraris, hôtel particulier du XVIIIe siècle, explore son architecture et son histoire. Sa conception est attribuée à Germain Boffrand.

Visitez un musée qui a abrité l'une des plus anciennes pâtisseries de la ville

Du au

location_on Musée Fours des Sœurs Macarons
Le Musée des Fours des Sœurs Macarons propose une exposition historique sur l'artisanat culinaire. Le lieu a abrité une ancienne pâtisserie réputée pour ses macarons depuis le XVIIIe siècle.